Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Maptam confère aux communautés urbaines un large éventail de compétences, allant du développement économique à la gestion des services d'intérêt collectif. Les élus des communautés d'agglomération doivent évaluer ces compétences pour décider d'une éventuelle transformation en communauté urbaine. Les compétences incluent l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, et la protection de l'environnement. La loi permet aussi des délégations de compétences entre collectivités.
Les communautés urbaines exercent donc de plein droit en lieu et place des communes membres un large panel de compétences listées par la loi. L’ article L. 5215-20 du Code général des collectivités territoriales précise en effet l’ensemble de ces compétences.
Pour les communautés d’agglomération, il est important que les élus connaissent le bloc de compétences qu’ils auraient à exercer s’ils décidaient de transformer leur structure de coopération en communauté urbaine. Ce bloc de compétences recouvre :
1/ En matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel de l’espace communautaire :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta